Peste noire de 1349, grand hiver de 1709, éruption Laki en 1783 ; qu'on les appelle calamités, fléaux ou catastrophes, ces bouleversements naturels ont funestement ponctué la vie de nos ancêtres et souvent fait l'objet de témoignages des curés dans les registres paroissiaux. Outre ces grandes dates, les territoires de la Marquise ont aussi été marqués par des phénomènes plus localisés dont nous n'avons pas toujours connaissance.

Pour mieux comprendre un accroissement soudain de la mortalité d'origine naturelle ou accidentelle il peut être intéressant de mettre en commun ces témoignages trouvés dans les registres : une sécheresse, un grand froid, une épidémie, une famine, une inondation, un incendie, ...

A cet effet, Annie a commencé à recueillir vos contributions au travers de la liste de discussion. Afin de poursuivre et faciliter ce recensement, vous trouverez à votre diposition un nouvel outil pour directement les lister sur le site des cousins de la Marquise : après s'être authentifié, rubrique Recherches > Calamités. Notez que la modification d'une fiche est réservée à son auteur ou aux membres du bureau.

 

Informations supplémentaires