Vendredi 29 mars 2024 : Ste Gwladys | Sant Madalen | décadi 10 germinal an CCXXXII : Couvoir (m)

Cousinages

Base des cousins de la Marquise

Base Bret'Anjou

Relevés d'actes

Nos cousins remarquables

Meuniers

Agenda

Toutes les bases généalogiques

Cousinages par lieux

Adhérents par régions

Calamités

Comptes-rendus

La virée de Galerne

Rappel historique:

La Virée de Galerne est cette campagne militaire qui a démarré au lendemain de la bataille de Cholet (17/10/1793) et a conduit l'"Armée Catholique et Royale" jusqu'à Granville pour revenir s'achever dans les marais de Savenay (23/12/1793) où elle fut totalement anéantie, cet événement marque la fin de ce qui fut appelé ensuite la première guerre de Vendée. Nombre de ceux qui composaient cette armée ne moururent pas au combat et furent emprisonnés, ce n'était malheureusement pour eux qu'un sursis, car la quasi-totalité fut ensuite condamnée à mort par les tribunaux révolutionnaires.


 

C'est ainsi qu'on les retrouve dans la liste des condamnés des tribunaux de Loire-Inférieure (http://perso.wanadoo.fr/mazery/CONDAMNES/cond.htm) puisque sur 5060 jugements, 2520 concernent cette seule bataille de Savenay. L'intérêt de cette liste, c'est qu'y est indiquée pour la majorité des cas l'origine des condamnés, l'occasion d'analyser plus en détail comment était composée cette armée. Sur 2520 jugements, 82 n'ont pas d'origine indiquée ou une origine difficile à interprêter, lieu imprécis, localisation impossible, et nécessitent une analyse plus poussée. Il en reste ainsi 2438 identifiables, parfois en croisant les données avec le 2nd site consacré au sujet (http://les.guillotines.free.fr), et avec toutes les réserves liées à leur interprétation, c'est leur répartition par paroisse que vous retrouvez dans le tableau. Ce qui frappe, c'est que cette armée, dite vendéenne, ne l'est que de nom, puisque composée à 54% d'Angevins, dont 38% de ressortissants des Mauges, et 13% du Layon (Brissac, Vihiers, Chalonnes), le reste venant du Saumurois et du nord de la Loire. Les Vendéens représentent 18% de l'effectif, essentiellement du bocage (les Herbiers, Montaigu, Mortagne). Un autre contingent vient de Loire-Atlantique, avec 21% de l'effectif, répartis sur Nantes et sa banlieue actuelle,et surtout le vignoble nantais (Vallet, Clisson, la Haie-Fouassière, le Loroux-Bottereau), mais aussi du nord de la Loire (Varades notamment), à noter au passage le lourd tribut de la Rouxière et la Chapelle Saint-Sauveur. Le chiffre pour Nantes semble toutefois très gonflé car il est probable que ce soit le domicile indiqué par défaut. Enfin, dernier contingent important, les Deux-Sèvres, avec 5% de l'effectif, essentiellement de Mauléon. Pour finir, les éléments exotiques, 1%, d'Ille-et-Vilaine, de Mayenne ou de Sarthe, rien de bien surprenant, ils ont probablement été ramassés au passage, mais que venaient faire des Suisses, Grenoblois, Bressains ou Lorrains dans cette "galerne", peut-on penser à des militaires en rupture de ban ? Cette analyse est imparfaite, dans la mesure où les données non exploitables peuvent influer sur les comptages, et certains lieux ont été probablement mal interprêtés, mais la photo est vraisemblablement assez juste.

Une deuxième statistique intéressante, obtenue en extrayant de http://les.guillotines.free.fr les personnes comportant les mentions "Vendée" et "brigand", extraction d'autant plus intéressante qu'elle ne se limite pas aux jugements prononcés en Loire-Atlantique et à la seule virée de galerne, et là encore, il semble bien se confirmer que ce qui a été baptisé "Guerre de Vendée" aurait dû s'appeler "Guerre des Mauges" voire "Guerre d'Anjou" pour ne pas léser le Layon.
Il est vrai aussi que le département cité est parfois bien fantaisiste par rapport à la commune d'origine, mais on peut penser qu'il y a des compensations d'un département à l'autre, même si le poids de Nantes est probablement surévalué.

Département
Nombre Pourcentage
Mayenne et Loire 1685 42,60
Loire-Inférieure 1097 27,74
Vendée 570 14,41
Deux-Sèvres 249 6,30
Mayenne 88 2,23
Ille-et-Vilaine 64 1,62
Sarthe 36 0,91
Vienne 26 0,66
Manche 22 0,56
Seine 14 0,35
Rhône 13 0,33
Ain 9 0,23

Côte-d'Or
Orne

6 0,15
Côtes du Nord
Nord
5 0,13
Calvados
Indre
Indre et Loire
Isère
4 0,10
Meurthe
Morbihan
Seine et Oise
3 0,08
Charente Inférieure
Finistère
Haute Garonne
Loir et Cher
Lot
Lozère
Nièvre
Seine-Inférieure
2 0,05
Aisne
Allemagne
Allier
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Charente
Cher
Drôme
Eure
Eure et Loir
Gironde
Haute Saône
Loiret
Lot et Garonne
Marne
Mont Blanc
Oise
Sarthe et Loire
Vosges
1 0,03

 

 

Connexion

Pas encore adhérent ? J'adhère

Connectez-vous