62 portraits dessinés par David d'Angers

Traversée de la Loire
Traversée de la Loire
1793

Le 17 octobre 1793, à Cholet, vers 16 heures, la victoire parait acquise à l'armée vendéenne. Sur l'ordre de Kléber, Haxo lance une contre-attaque et menace d'enfoncer l'aile droite pendant que l'artillerie de Marceau mitraille le centre des positions vendéennes. Les généraux vendéens d'Elbée et Bonchamps chargent à la tête de leurs troupes. Tous deux tombent grièvement blessés. Leurs fidèles les évacuent, mais leur armée démoralisée ne pense plus qu'à passer la Loire. La bataille est perdue. Le général Bonchamps, porté sur une civière de fortune parvient à St Florent le lendemain en fin de journée. Apprenant qu'il est question d'exécuter les 5000 bleus faits prisonniers lors des dernières victoires, il donne son dernier ordre à son cousin d'Autichamp pour que ceux-ci soient libérés.

 

 

"GRACE AUX PRISONNIERS, BONCHAMPS LE VEUT, BONCHAMPS L'ORDONNE".

Au nombre de ces 5000 bleus figurait Pierre Louis David, père de Pierre Jean David dit "David d'Angers" 

1816

Une souscription est ouverte pour élever à Bonchamps un monument.

"En exécutant ce monument, j'ai voulu acquitter autant que cela m'est possible , la dette de reconnaissance de mon père. Bonchamps, homme glorieux, tu as légué à l'humanité un trait qui ne sera pas perdu. En faisant ton monument , j'ai cédé au besoin de consacrer un grand exemple; j'ai laissé parler la reconnaissance que te devait le fils d'un républicain que tu as sauvé"

alt

 

 

1825

Le 25 juin 1825, il faisait beau. David d'Angers et ses amis les imprimeurs Louis et Victor Pavie accompagnaient sur la Loire la sculpture destinée à orner le tombeau de Bonchamps en l'église de St Florent. Accueillis par le comte de Bouillé, gendre de Bonchamps et plusieurs des intimes du général, ils y sont restés jusqu'à l'inauguration du tombeau.

Le monument a été officiellement inauguré le 11 juillet 1825.
Pendant son séjour, David d'Angers a dessiné les portraits de 62 personnages liés à Bonchamps et à son action.

Ce sont ces portraits que nous vous offrons si vous cliquez sur le lien ci-dessous.

LES PORTRAITS

Informations supplémentaires