Vendredi 03 juil. 2020 : St Thomas | Sant Diboan | sextidi 16 messidor an CCXXVIIII : Tabac (m)

Questions fréquemment posées

Je ne parviens pas à m'identifier. Que dois-je faire ?

Tu te trouves probalement dans l'une des situations décrites ci-dessous :

Cas no1 :

As-tu bien fait parvenir ta cotisation annuelle au trésorier des cousins de la Marquise ? Oui. Dans ce cas, après t'être assuré de ton identifiant, envoi un message au Webmaster pour solliciter son aide.

Cas no2 :

Tu débutes sur le site des Cousins de la Marquise, il y a beaucoup de rubriques. Essais-tu de t'identifier sur le site, l'arbre en ligne (aussi dénommé "la base") ou les relevés d'actes ? Car ce sont des espaces distincts.

  • J'essaie de m'identifier au site via l'Espace Adhérent :

Pas de chance, tu es plutôt dans le cas no1, il faut vraiment que tu contactes le Webmaster.

  • J'essaie d'accéder à l'arbre en ligne (aussi dénommé "la base") :

L'accès à la base des cousins de la Marquise requiert des codes d'accès particuliers collectifs et visualisables après authentification en pointant sur la mention "Codes d'accès aux bases" juste au-dessus de l'icône de la base de la Marquise en page d'accueil. Le mot de passe est modifié tous les mois environ.

 icone base principale

  • J'essaie de consulter les relevés effectués par les cousins :

La consultation des relevés d'actes effectués par les cousins est également soumise à la même identification que celle de l'arbre. Tu trouveras les codes d'accès dans la rubrique "Généalogie > Relevés > Actes paroissiaux et d'Etat-Civil". Le mot de passe est également modifié tous les mois environ.

Back to top
J'ai oublié mon identifiant et mon mot de passe. Comment puis-je les récupérer ?

Marquise sait bien que ta mémoire te joue des tours alors elle a prévu dans le menu "Espace Adhérent", un lien "Mot de passe oublié" pour te permettre de les retrouver.

NB : Le mot de passe sera regénéré

Back to top
Je voudrais modifier mes informations personnelles. Comment puis-je le faire ?

Dans le menu "Espace Adhérent", clique sur "Mon compte" puis sur l'onglet "Mes informations". Modifie tes informations et clique sur le bouton "Mettre à jour" tout en bas de la page.

Back to top
Comment accéder à mon ascendance ?

Il faut d'abord s'authentifier sur le site puis pointer sur l'icône de la base de la Marquise pour découvrir les codes d'accès mensuels et enfin cliquer sur l'icône pour accéder.

icone base principale

Ensuite recherche ton nom et prénom.

Back to top
Comment lire un tableau de cousinage ?

Il y a en fait deux tableaux. Le premier est un récapitulatif des lieux concernés par les cousinages, en ordre décroissant de fréquence (rubrique Cousinages > Cousinages par lieux) .

Le second tableau concerne les cousinages proprement dits (rubrique Cousinages > Liste des cousinages), le critère de tri principal est le lieu.

Il se compose de 4 colonnes :

  1. le couple d’origine du cousinage avec la date et le lieu de mariage (ou si la descendance est issue de plusieurs mariages, les différents mariages de l’ancêtre concerné)
  2. le nombre de personnes concernées par ce cousinage
  3. les personnes concernées
  4. les cousinages en amont

Cette 4e colonne montre qu’en continuant à remonter l’ascendance, on retrouvera un nouveau cousinage impliquant de nouveaux protagonistes. Ainsi, par exemple, vous avez un cousinage au 3e degré, vous allez retrouver les ancêtres communs en 1ère colonnne, et vous et votre cousin en 3e colonne. Mais vous pouvez aussi être tous deux cousins avec quelqu’un d’autre au 5e degré par exemple, c’est ce couple qui apparait en 4e colonne et que vous allez retrouver ensuite dans la liste des cousinages.

Exemple :

Dans le tableau de Didier Barbelivien, le couple Jean Vincent et Charlotte Esseul à 4 descendants identifiés dans la base de la Marquise, et fait référence à un nouveau couple Joachim Esseul et Françoise Guichet, soit les parents de Charlotte, que l’on retrouve un peu plus loin et on constate qu’un cinquième cousin s’y est greffé.

1ère colonne 2e 3e 4e
VINCENT Jean (+<1727)
ESSEUL Charlotte (+<1727)
×6/1/1691 Le Fief Sauvin(49)
4
  • BARBELIVIEN Didier (o1954)
  • BOURCIER Catherine (o1967)
  • GIRARD Yvette (1927-2004)
  • MENARD Isabelle (o1950)
  • ESSEUL Joachim
    GUICHET Françoise (+<1685)
ESSEUL Joachim
GUICHET Françoise (+<1685)
× le Fief Sauvin(49) ?
5
  • BARBELIVIEN Didier (o1954)
  • GUÉRY Marie-Josèphe (1900-1979)
  • BOURCIER Catherine (o1967)
  • GIRARD Yvette (1927-2004)
  • MENARD Isabelle (o1950)
  • GUICHET Laurent (+1680)
    LAMBERT Jeanne (+>1694)
Back to top
Poser une nouvelle question
Cancel
© 2020 Les cousins de la Marquise - association loi 1901 (J.O. du 30/09/2006 modifiée le 28/02/2018) - Ancenis-Saint-Géréon - conception graphique par JoomShaper

Connexion

Pas encore adhérent ? J'adhère

Connectez-vous